jeu. 06 févr. | Rue de Prébarreau 10

Bernard Python - identité [VERNISSAGE]

L'association fabrik:5 a le plaisir d'accueillir le regards de Bernard Python pour l'ouverture officielle de ses nouveaux locaux. Je.6 : 18h-22h Ve.7 : 18h-20h Sa.8 : 10h-16h Di.9 : 14h-17h
Les inscriptions sont closes
Bernard Python - identité [VERNISSAGE]

Heure et lieu

06 févr. 2020 à 18:00 – 22:00
Rue de Prébarreau 10, Rue de Prébarreau 10, 2000 Neuchâtel, Suisse

À propos de l'événement

 L'association fabrik:5 a le plaisir d'accueillir le regards de Bernard Python pour l'ouverture officielle de ses nouveaux locaux.

Certainement vous l'aurez reconnu comme le photographe de presse, venez nombreux le (re)découvrir le projet artistique "identité" de ce grand photographe pour qui la rencontre humaine est à la base de sa passion, la photographie.

--------------------------------------------------------------------------------------

Trente ans au service de la photo. Trente ans de bonheur. Pourtant, c’est presque par hasard que Bernard Python a choisi de s’exprimer via ce magnifique moyen de communication.

Après une formation de dessinateur en mécanique, il a décidé de s’exiler en France: «Amateur de plongée, j’ai voulu joindre l’utile à l’agréable en entrant dans une école d’ingénieur en hyperbar.» Son projet d’études? Développer des éléments d’étanchéité pour des appareils téléguidés sous-marins, comme des caméras ou des appareils photo. En parallèle, Bernard Python suit une formation de photographe.

De retour en Suisse, à Neuchâtel, il multiplie les mandats en réalisant des reportages photo ou des suivis de chantiers pour des entreprises et bureaux d’ingénieurs. Bernard Python devient également, 18 ans durant, le photographe officiel de Xamax.

Aujourd’hui, à l’âge de 57 ans, Bernard Python est indépendant. «Ma plus belle passion est de travailler pour le journal local. C’est un travail très humain. Je découvre plein de gens autour de moi, avec des identités différentes.» De quoi l’inspirer pour cette première exposition.

Identité:

Le projet est né lors d’un reportage à Festi’Neuch. Envoyé sur place pour ArcInfo, Bernard Python a repéré de nombreux hommes aux barbes toujours plus longues. La tendance hipster pointait le bout de ses poils. D’entente avec la journaliste, il a réalisé une série de photos, parues dans le média.

«Pour compléter ce projet et ne pas présenter uniquement des hommes velus, j’ai voulu photographier, en studio, des personnes dont l’identité marquée fait la force. Des gens heureux, différents et fiers de l’être.»

«Identité» est la première exposition de Bernard Python. Les shootings ont été réalisés avec des amateurs. «Ça a été un vrai bonheur!» 

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement