à propos

fabrik:5 est un projet initié par les frères David & Roberto Piacenti unis par une passion commune : LA PHOTOGRAPHIE.

 

fabrik:5 est un espace dédié à la mise en valeur de l’art photographique.

Depuis début 2015 et jusqu’à fin 2017 fabrik:5 était installé à Serrières dans la fabrique N°5 de l’ancienne industrie Suchard.

Projet éphémère au vu du projet immobilier amené à remplacer cet environnement industriel.

Fabrik:5 a activement promu les talents photographiques non seulement de la région , mais également au-delà des frontières cantonales et nationales (France, Etats-Unis).  Ces événements mensuels allant de 4 jours à plusieurs semaines ont rencontré un succès inattendu auprès de centaines de visiteurs venus découvrir cet espace.

Cet espace est devenu au fil du temps un lieu où la photographie s’est exposée à Neuchâtel.

L’accessibilité de cet espace à ces photographes a généré des collaborations enrichissantes mais surtout un incroyable engouement des visiteurs autour de ce support à Neuchâtel.

Sans revendiquer le terme de galerie, Fabrik:5 s’est voulu un espace d’exposition, de découvertes, d’échanges, de rencontres,… autour de la photographie.

 

En septembre 2018 fabrik:5 devient une association à but non lucratif pour perpétuer son projet et ainsi répondre à la demande de la promotion de la photographie à Neuchâtel. En référence à l’article 2 des Statut de l’association, les principaux objectifs sont, en plus de l’activité du Studio Photos :

 

  • Développer et promouvoir la photographie, à titre amateur ou/et professionnel, en particulier dans la région de Neuchâtel.

  • Organiser des expositions de photographies sous toutes ses formes d’expression artistique.

  • Organiser des conférences, cours, séminaires, concours et autres manifestations à caractère culturel liés à la photographie.

Au delà de la promotion des artistes photographes fabrik:5 souhaite également rendre accessible la photographie à un large public.

 

David & Robi